RDC : Félix Tshisekedi prend part à un sommet virtuel conjoint EAC-SADC depuis Kinshasa

Ce mercredi 13 août 2025, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé à un sommet virtuel conjoint entre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Cette rencontre de haut niveau a réuni plusieurs Chefs d’État et représentants officiels des deux blocs régionaux pour discuter des enjeux de sécurité, d’intégration régionale et de développement économique, notamment dans la région des Grands Lacs.

Ont pris part physiquement à ce sommet :
•⁠ ⁠Félix Tshisekedi (RDC)
•⁠ ⁠Hakainde Hichilema (Zambie)
•⁠ ⁠Paul Kagame (Rwanda)
•⁠ ⁠Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe)
•⁠ ⁠William Ruto (Kenya)

Les vice-présidents de l’Ouganda et du Burundi ont représenté leurs pays respectifs, tandis que l’Angola, Madagascar et la Somalie ont été représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.

Cette rencontre illustre une volonté commune de coordination stratégique entre les deux principales communautés économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, dans un contexte où la sécurité et la stabilité restent des priorités majeures.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *