Le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale, S.E. Me Guy Kabombo Muadiamvita, en mission d’itinérance dans le Grand Équateur depuis le début de la semaine, s’est rendu au centre d’entraînement de haut niveau des Commandos FARDC à KOTA-KOLI, situé à environ 90 km de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
Malgré le mauvais état des routes, cette visite témoigne de l’engagement personnel du numéro un de la défense nationale à soutenir les forces armées sur le terrain. Face aux conflits civilo-militaires persistants dans le territoire de Mobayi-Mbongo, le Vice-Premier Ministre est intervenu directement pour la prise en charge des victimes.
Au cours d’une causerie morale avec les militaires en formation au centre, Me Guy Kabombo Muadiamvita a rappelé l’importance du serment militaire, incarné dans la devise des FARDC : « Ne jamais trahir le Congo ».
Sur les préoccupations liées au survol illégal de l’espace aérien et à la présence d’immigrés éleveurs Mbororo infiltrés par les milices Séléka et Anti-Balaka de Centrafrique, il a assuré que ces questions font l’objet d’un suivi rigoureux au Conseil des ministres, piloté par le ministre des Affaires étrangères. Il a aussi rappelé l’existence d’un accord de coopération militaire signé récemment avec la République centrafricaine, dans lequel son homologue s’engage à ne jamais utiliser le territoire centrafricain comme base arrière pour attaquer la RDC.
Engagé dans une dynamique de réforme profonde des FARDC, en accord avec les directives du commandant suprême, S.E.M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier Ministre affirme qu’aucune région militaire ne sera laissée de côté et que chaque problématique spécifique sera prise en compte.
Arrivé la veille sous une forte pluie à l’aéroport international de Gbadolite, Me Guy Kabombo Muadiamvita a présidé le comité provincial de sécurité. Auparavant, il avait effectué une escale à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, où il a assisté au briefing du secteur opérationnel Nord-Équateur.
[22/06/2025 23:02:39] ~18002428478: Enfin, fidèle à sa proximité avec les familles militaires, il a échangé avec les épouses des soldats, les assurant du soutien constant du gouvernement.





