Malabo, 7 septembre 2025 – Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont insisté ce dimanche sur la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, lors du sommet extraordinaire tenu à Sipopo, près de Malabo, en Guinée équatoriale.
Le sommet a porté une attention particulière à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où le mouvement rebelle M23, soutenu de l’extérieur, continue de contrôler plusieurs territoires.
La résolution 2773, adoptée en février 2025, exige notamment le retrait des appuis militaires étrangers, la fin des offensives du M23 et la reprise des négociations régionales de paix.
« La Conférence a salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour restaurer la stabilité », indique le communiqué final.
Cinq Chefs d’État ont effectué le déplacement : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale, hôte), Félix Tshisekedi (RDC), Évariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique) et Brice Clotaire Oligui N’guema (Gabon). Les autres pays membres étaient représentés par leurs délégations.
Le sommet a confirmé la prolongation d’un an de la présidence tournante de la CEEAC confiée à Obiang, repoussant la passation prévue avec le Rwanda.





