Tshopo : l’épidémie de choléra prend de l’ampleur avec plus de 4.450 cas et 279 décès

Kisangani, 10 juillet 2025 – La province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, est durement frappée par une résurgence alarmante de l’épidémie de choléra. Depuis la déclaration officielle de l’épidémie le 7 avril dernier par le gouverneur provincial, 4.450 cas ont été recensés, dont 279 décès, soit un taux de létalité de 6 %.

« La province est en pleine épidémie, comme cela avait été déclaré en avril. À ce jour, la situation reste très préoccupante », a alerté John Mondele, coordonnateur du programme de communication à la Division provinciale de la santé (DPS).

La propagation rapide de la maladie s’explique par le manque d’eau potable, l’insalubrité croissante dans certains quartiers de Kisangani et le faible accès aux soins. Les autorités sanitaires locales, appuyées par les partenaires internationaux, tentent d’intensifier les campagnes de sensibilisation, de chlorination des points d’eau et de prise en charge dans les centres de traitement du choléra.

La population est appelée à une vigilance accrue et au respect strict des mesures d’hygiène. Les autorités insistent également sur l’urgence d’une réponse humanitaire coordonnée pour contenir l’épidémie.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *