Trois Kuluna poursuivis pour terrorisme : la peine de mort requise à Kinshasa

Kinshasa, 18 juillet 2025 — Le ministère public a requis ce vendredi la peine de mort à l’encontre de trois présumés bandits urbains, communément appelés Kuluna, poursuivis pour actes de terrorisme. Le procès s’est tenu devant le tribunal militaire de garnison de Gombe, siégeant en chambre foraine au camp Lufungula, dans le nord de la capitale congolaise.

Les prévenus — Dieudonné Mukenshayi alias « Chicago », Ilunga Joel et Manzweku Mitterand — sont accusés d’avoir commis des actes qualifiés de terroristes, semant la terreur dans plusieurs quartiers de Kinshasa.

« Par ces motifs, vous direz établis en fait et en droit les faits mis à charge des prévenus […], de les condamner tous à la peine de mort, sans admission de circonstances atténuantes », a plaidé le magistrat militaire devant une assistance nombreuse, comprenant des familles de victimes et des représentants de la société civile.

Les avocats de la défense ont dénoncé la sévérité de la réquisition et demandé la requalification des faits. Le verdict est attendu dans les prochains jours.

Ce procès illustre la volonté des autorités militaires et judiciaires de durcir le ton face à la recrudescence des violences urbaines et de l’insécurité à Kinshasa.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *