Un pas important vers la promotion de la paix en République démocratique du Congo a été franchi ce lundi 14 juillet 2025, avec la signature d’un protocole d’accord entre le ministère du Tourisme et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). L’annonce a été faite à Kinshasa, capitale du pays, en marge de l’organisation du tout premier Festival mondial de la musique et du tourisme, prévu du 16 au 18 juillet.
Ce partenariat vise à faire de l’événement bien plus qu’un rendez-vous culturel, en le positionnant comme un levier de paix et de solidarité, en particulier pour les enfants affectés par les conflits armés dans l’est du pays.
« Cette signature est une belle opportunité qui traduit un élan d’engagement en faveur de la paix. Ce festival ne sera pas qu’un simple événement culturel : il mettra en lumière le rôle du tourisme comme vecteur de paix. Pendant que nous célébrons la musique, pensons aux enfants qui vivent encore sous les bombes », a déclaré Didier M’Pambia, ministre du Tourisme.
Le thème central du festival s’inscrit dans la continuité de l’appel mondial autour du concept Tourisme et Paix, en mettant l’accent sur le potentiel du secteur touristique à contribuer à la cohésion nationale et à la reconstruction sociale.





