RDC : Un nouveau sommet conjoint EAC–SADC prévu à Nairobi pour évaluer la situation sécuritaire

Un sommet conjoint des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se tiendra ce vendredi 1er août 2025 à Nairobi, capitale du Kenya. Ce rendez-vous diplomatique de haut niveau survient après une longue période de silence, marquant le premier sommet conjoint depuis celui de mars dernier, au cours duquel la liste des facilitateurs avait été élargie de trois à cinq membres.

L’objectif principal de ce sommet est d’évaluer la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, d’harmoniser les stratégies régionales de consolidation de la paix, et de convenir d’actions coordonnées pour préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Dans un contexte régional tendu, marqué par les violences persistantes dans l’est du pays et les tensions transfrontalières, ce sommet est considéré comme un moment clé pour renforcer la coopération entre les deux blocs régionaux et réaffirmer leur engagement commun à soutenir la stabilité et la paix en RDC.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *