Kinshasa, 30 août 2025 — Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est montré ferme ce samedi devant ses soutiens de l’Union sacrée de la nation. Face aux appels en faveur d’un nouveau dialogue politique, le chef de l’État a tracé une ligne rouge claire : aucun facilitateur étranger et aucune discussion imposée en dehors de son initiative.
« Les Congolais n’ont pas besoin de facilitateur », a lancé Tshisekedi, balayant d’un revers de main les démarches des acteurs et organisations qui se proposent de rapprocher les différentes forces politiques. « Il n’arrivera jamais de dialogue en dehors de ma propre initiative », a-t-il insisté.
S’il a salué les « bonnes volontés » qui tentent de favoriser une médiation, le président estime que « ces partenaires ont d’autres chats à fouetter » et qu’il revient aux Congolais de « gérer eux-mêmes leurs problèmes ».
Tshisekedi a également dénoncé certains acteurs politiques qu’il accuse de freiner le développement du pays et de favoriser le pillage des ressources naturelles. « Dialogue oui, mais pas avec les Congolais inféodés au dikta », a-t-il tranché, en référence aux personnalités soupçonnées de servir des intérêts extérieurs.





