Lancé en février dernier, le Plan de réponse humanitaire 2025 pour la République démocratique du Congo peine à mobiliser les ressources nécessaires. Sur les 2,54 milliards de dollars requis pour venir en aide à 11 millions de personnes vulnérables, dont 7,8 millions de déplacés internes, seulement 11 % des fonds ont été réunis à ce jour.
Ce chiffre alarmant a été révélé par Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations Unies ce vendredi 27 juin. Elle a tiré la sonnette d’alarme sur le sous-financement chronique des actions humanitaires en RDC, appelant la communauté internationale à intensifier ses efforts.
« Les besoins sont immenses et les urgences s’accumulent. Entre les conflits armés, les déplacements massifs, les catastrophes naturelles et les épidémies, le pays traverse une crise multidimensionnelle », a-t-elle déclaré.
Alors que les défis humanitaires s’aggravent, l’ONU appelle à une réponse urgente et concertée pour éviter un effondrement des systèmes d’assistance, notamment dans les provinces de l’Est où les tensions restent vives.





