RDC–Russie : Ivan Vangu plaide pour une coopération équitable et la fin du pillage en RDC

À l’occasion de la 13e Conférence des Hauts Responsables des Questions de Sécurité tenue à Moscou du 27 au 29 mai, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Russie, Ivan Vangu, a livré un message fort devant les représentants de 125 pays.

Il a souligné le rôle central de la RDC dans les grandes révolutions industrielles mondiales, du caoutchouc à l’uranium, en passant par le coltan, appelant à « une coopération multilatérale mutuellement avantageuse, sans double standard ni manipulations des consciences ».

Dans un plaidoyer empreint de gravité, Ivan Vangu a dénoncé l’insécurité persistante dans l’Est du pays, attribuée à des groupes armés soutenus par certains voisins, notamment le Rwanda, et instrumentalisés par des multinationales. « C’est un pillage organisé de nos ressources minières, malgré les mensonges et les dénégations », a-t-il accusé.

L’ambassadeur a lancé un appel solennel à la communauté internationale pour la restauration de la paix : « La RDC est une chance pour la région, pour l’Afrique et pour le monde. Elle est un pays-solution grâce à ses minerais critiques indispensables aux technologies du futur. »

Un message fort dans une enceinte stratégique, visant à repositionner la RDC comme acteur incontournable de la sécurité et de la transformation industrielle mondiale.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *