L’opposant congolais Moïse Katumbi a réagi à la signature de l’Accord de Washington, soulignant que cet accord, bien qu’important, ne suffit pas à garantir la paix durable dans le pays. Selon lui, seule la tenue d’un dialogue inclusif impliquant l’ensemble des forces politiques et la société civile pourra consolider les acquis.
« Nous ne demandons pas un dialogue pour le partage du pouvoir, mais pour sauver la République et ramener la paix. Le pays va très mal, surtout à l’Est, mais aussi à Kinshasa avec les Mobondo dans le Kwango. Les inondations, les attaques des ADF et la montée de l’insécurité font de nombreuses victimes. L’État est absent, et la population est abandonnée », a déclaré Katumbi
Pour l’ancien gouverneur du Katanga, un dialogue inclusif permettrait non seulement de prévenir de nouvelles violences, mais aussi de sauver des vies et d’économiser des ressources publiques. Il a insisté sur le rôle des institutions religieuses, notamment la CENCO et l’ECC, pour faciliter un dialogue national et impartial.
« Depuis qu’on a signé à Doha, la guerre continue. La seule solution durable, c’est un dialogue inclusif, véritablement représentatif de tous les Congolais », a-t-il ajouté
Katumbi a également salué l’initiative du président américain Donald Trump, qui a contribué à la signature de l’accord de Washington, mais a précisé que cette démarche extérieure doit être accompagnée d’un processus national pour assurer la stabilité et rassurer les investisseurs.





