RDC : les pourparlers entre le gouvernement et le M23 à nouveau reportés à Doha

Annoncé à l’issue de la troisième réunion du Comité mixte de suivi de l’accord de paix de Washington, le nouveau cycle de discussions entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l’AFC/M23, initialement prévu cette semaine, est finalement repoussé à la semaine prochaine. Ces pourparlers se tiendront à Doha, sous la médiation du Qatar.

Aucune explication officielle n’a été donnée sur les raisons de ce report. Mais selon plusieurs sources proches du dossier, cette nouvelle phase vise à finaliser le mécanisme de cessez-le-feu et à faire progresser les discussions vers la signature d’un accord de paix global entre les deux parties.

D’après des sources proches du dossier, les délégations du gouvernement de la RDC et du M23 se retrouveront à Doha la semaine prochaine pour travailler sur les derniers points du mécanisme de cessez-le-feu et consolider les acquis enregistrés depuis la Déclaration de principes signée en juillet. Le Qatar, médiateur du processus, accueillera également plusieurs partenaires internationaux, témoignant du soutien régional et mondial à la démarche.

Mais le processus reste semé d’embûches. Prévu pour démarrer à la mi-juillet, avec la mise en place d’un mécanisme conjoint de sécurité et un calendrier d’application, le dialogue a rapidement buté sur des désaccords de fond. 

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *