RDC : L’EAC et la SADC unissent leurs efforts pour une paix durable dans l’Est

Réunis ce vendredi 1er août à Nairobi, les coprésidents de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont évalué la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans le but d’harmoniser leurs approches régionales de consolidation de la paix.

Cette réunion de haut niveau s’inscrit dans la continuité de l’Accord de Washington et de la Déclaration de principes de Doha. Elle a été coprésidée par William Ruto, président du Kenya et président en exercice de l’EAC, ainsi qu’Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC.

À l’issue des échanges, plusieurs résolutions ont été adoptées en faveur d’une coordination renforcée des efforts diplomatiques, sécuritaires et humanitaires en RDC. Les deux organisations régionales ont affirmé leur engagement à soutenir les initiatives internationales en cours et à contribuer activement à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

La réunion marque un tournant important dans la volonté régionale de parler d’une seule voix face à la persistance de l’insécurité à l’Est du pays.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *