RDC : Le commandant de la Garde Républicaine appelle à la vigilance et à la loyauté

Kinshasa, 28 mai 2025 – Le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza, commandant de la Garde Républicaine (GR), a tenu une causerie morale suivie d’une parade militaire ce mercredi à la « Place de la loyauté » au Camp militaire Colonel Tshatshi. L’activité a réuni les unités combattantes de cette unité spéciale chargée de la protection du président de la République.

Dans une adresse directe et ferme, le numéro un de la GR a appelé ses troupes à la vigilance et à la neutralité. « Nous sommes apolitiques », a-t-il affirmé, en dénonçant toute tentative de manipulation ou d’instrumentalisation politique. « Celui qui aime la patrie ne peut jamais comploter pour la balkanisation de ce pays. Il ne peut pas être acheté par des politiciens véreux en mal de positionnement », a-t-il averti.

Le Général-Major Kabi Kiriza a rappelé la devise des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) : « Ne jamais trahir le Congo », soulignant que « le salaire de la trahison, c’est la mort, car la patrie ne pardonne jamais le traître ».

Ce message intervient dans un contexte où l’unité nationale et la discipline au sein des forces armées sont essentielles face aux défis sécuritaires et politiques du pays.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *