Kinshasa, 28 août 2025 – Le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba Kabuya Tanda, a lancé jeudi à Kinshasa un programme conjoint visant à soutenir les victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, théâtre depuis des années de violences récurrentes.
Lors d’une réunion du comité de pilotage, le ministre des Droits Humains a souligné l’urgence d’apporter un soutien concret aux victimes, tout en prévenant toute répétition des atrocités.
« Il s’agit de relancer les victimes et de travailler à une paix durable », a-t-il déclaré, saluant l’engagement du président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa en faveur des droits humains et de la justice réparatrice.
Le programme, financé à hauteur de 12 034 067 dollars américains par le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV), sera mis en œuvre avec le concours de l’UNFPA et d’autres agences de l’ONU. Il prévoit un accompagnement médical, psychosocial et économique pour les femmes et filles touchées par les violences sexuelles, trop souvent utilisées comme armes de guerre dans l’Est de la RDC.
À l’issue de la réunion, le comité de pilotage a adopté le plan trimestriel d’activités, qui marque le démarrage effectif de ce programme ambitieux. L’initiative intervient dans un contexte où l’Est du pays reste confronté à la présence de groupes armés, exacerbant la vulnérabilité des populations civiles.





