RDC : Kinshasa se prépare à accueillir le 9e Sommet de la CIRGL et à prendre la présidence tournante

La République démocratique du Congo s’apprête à accueillir, le 15 novembre prochain, le 9e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). À l’issue de cette rencontre, la RDC prendra la présidence tournante biennale de l’organisation, succédant à l’Angola.

Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », cette rencontre de haut niveau réunira les dirigeants de la région pour discuter des enjeux de stabilité, de sécurité transfrontalière, de développement économique et de coopération régionale. Le sommet constitue également une tribune pour renforcer les engagements collectifs des États membres en matière de paix et d’intégration régionale.

Les préparatifs ont débuté dès le 31 octobre à Kinshasa, avec plusieurs réunions techniques supervisées par le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni Isiloketshi, en étroite collaboration avec le Secrétariat exécutif de la CIRGL et les partenaires régionaux et internationaux.

Le sommet sera également l’occasion de mettre en avant les projets régionaux clés, tels que le renforcement des infrastructures transfrontalières, la lutte contre les groupes armés et la promotion d’une croissance économique inclusive.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *