Kinshasa, lundi 15 septembre 2025 – La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a officiellement présenté au bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi des finances pour l’exercice 2026, estimé à 20,3 milliards de dollars américains, soit 59 milliards de francs congolais. Ce montant représente une augmentation de 16 % par rapport au budget précédent.
Le document a été reçu par le président de la chambre basse, Vital Kamerhe, en présence du vice-Premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito, et du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.
« Nous avons l’honneur de déposer ce projet de loi dans le respect de nos obligations constitutionnelles, avant la date limite du 15 septembre », a déclaré Judith Suminwa.
Le budget 2026 prévoit des investissements ciblés sur les secteurs sécuritaires, agricoles, énergétiques, éducatifs et infrastructurels. La Première ministre a précisé que, malgré une apparente baisse des crédits alloués à l’agriculture, un effort substantiel a été prévu à travers les crédits d’investissement des provinces et le Programme de Développement Local (PDL 145T).
Par ailleurs, le gouvernement a également déposé le projet de loi de révision des comptes 2024. L’exécutif mise sur une stratégie ambitieuse de mobilisation des ressources internes et sur une réforme en profondeur des finances publiques pour renforcer l’efficacité budgétaire.





