RDC : Félix Tshisekedi veut une agriculture moderne pour garantir nourriture et emplois

Kinshasa, 29 août 2025 – Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a exhorté vendredi le gouvernement à moderniser le cadre légal et institutionnel du secteur agricole pour assurer le succès de la campagne 2025-2026 et renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

Lors de la 56e réunion ordinaire du Conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine, le Chef de l’État a rappelé que la RDC ne pouvait plus dépendre uniquement des revenus miniers. L’agriculture doit devenir un moteur de création d’emplois et de développement, a-t-il insisté, tout en soulignant la nécessité d’adapter la loi de 2011 sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture aux défis actuels, notamment en matière de régulation des semences et de garanties juridiques pour attirer les investissements.

Félix Tshisekedi a également insisté sur le rôle central de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) dans le développement des semences améliorées et le soutien aux producteurs, appelant à un financement et des moyens humains et matériels adéquats.

Le Président a enfin exhorté le gouvernement, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, à travailler en cohérence avec toutes les initiatives locales, provinciales et nationales, publiques ou privées, afin de maximiser les effets de la politique agricole, créer des emplois et réduire la dépendance alimentaire du pays.

Le gouvernement s’est engagé à retravailler les textes légaux, mettre en place des instruments financiers adaptés et soutenir les producteurs pour garantir la réussite de la campagne agricole 2025-2026.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *