Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réaffirmé samedi 6 septembre 2025 leur soutien au général Olivier Gasita, tout en mettant en garde la population, les Wazalendo et les acteurs politiques contre les manœuvres de manipulation de l’ennemi, qualifiées de « poison rwandais ».
Nommé en janvier 2025 comme commandant adjoint chargé des Opérations et du Renseignement, le général Gasita avait pris ses fonctions à Bukavu sans contestation. Huit mois plus tard, sa légitimité est remise en cause dans certains cercles, une situation que les FARDC attribuent à des tentatives de division orchestrées par l’ennemi. « Aucun texte n’a abrogé sa nomination. Il n’appartient pas aux Wazalendo de s’immiscer dans l’organisation et le fonctionnement de l’armée », a rappelé le haut commandement.
Les FARDC dénoncent les efforts visant à opposer l’armée aux patriotes Wazalendo et appellent chacun à ne pas se laisser manipuler. « L’agresseur souhaite que la confusion perdure pour en tirer profit. Restons unis derrière nos institutions. L’union fait la force et la victoire sera congolaise », a insisté un porte-parole.
L’armée a également critiqué la sortie médiatique de Corneille Nangaa, président de l’AFC, qu’elle accuse de diffuser de fausses informations sur des prétendus massacres de Banyamulenge. Selon les FARDC, ses propos confirment paradoxalement les offensives menées par l’AFC/M23 et leurs alliés dans plusieurs territoires du Nord et Sud-Kivu, en violation des engagements pris à Washington et Doha.
Face à la persistance des attaques et à la désinformation, les FARDC réitèrent leur appel à la cohésion : « Seul et divisé, on sera de plus en plus faible. Restons soudés comme un seul homme derrière nos institutions », conclut l’armée.





