RDC–Chine : un protocole d’accord signé entre les régulateurs des assurances

La République démocratique du Congo et la Chine ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale avec la signature, mercredi à Beijing, d’un protocole d’accord entre l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca-RDC) et la National Financial Regulatory Authority, le régulateur chinois du secteur.

Selon un communiqué de l’Arca, cet accord découle des engagements pris lors du Forum économique Chine–RDC organisé en septembre dernier dans la capitale chinoise, au cours duquel les présidents des deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer une coopération bilatérale qualifiée de « gagnante » dans plusieurs secteurs stratégiques.

Le protocole d’accord vise notamment l’échange d’expertises en matière de régulation, le renforcement des bonnes pratiques, le contrôle du secteur des assurances ainsi que l’accélération de la digitalisation des processus. Il s’agit d’une avancée notable, dans un contexte où le marché chinois des assurances est estimé à environ 800 milliards USD.

Ce partenariat marque un tournant pour l’Arca, qui cherche à moderniser le secteur congolais des assurances en s’inspirant de modèles performants et structurés comme celui de la Chine.

DEBON SIMER MEKAMPAN

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *