Kinshasa, le 25 août 2025 – Le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, a lancé ce dimanche 24 août à Bibwa, dans la commune de la N’sele, les travaux d’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2026. Il était accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana et du secrétaire au Budget Pierrot Nke.
Environ 100 experts du ministère du Budget ont été mobilisés pour finaliser les documents qui composeront le projet de loi, avant sa transmission au Gouvernement et à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.
« Nous supervisons l’ensemble des travaux relatifs à l’élaboration du budget 2026. Nos équipes sont pleinement engagées dans la préparation des 12 documents qui accompagneront le dépôt de la loi de finances au Parlement. Ce budget sera ambitieux, axé sur le développement, le social et les investissements », a déclaré Elysée Bokumwana au nom du Vice-Premier ministre.
Le Gouvernement insiste sur le respect strict des délais constitutionnels.
« Le Vice-Premier ministre souhaite que le budget dépasse le niveau des exercices précédents. Nos équipes travaillent sans relâche pour atteindre cet objectif et soumettre le projet à temps », a ajouté le vice-ministre.
Les travaux, entamés samedi, ont consisté à organiser plusieurs groupes de travail. Ceux-ci analysent en profondeur les recettes, les dépenses et les textes législatifs du projet.
La rédaction





