Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a vivement critiqué le rôle du Rwanda dans l’insécurité persistante à l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une conférence-débat organisée ce mercredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le thème de la rencontre portait sur l’appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d’une paix durable.
« Nous sommes l’un des rares pays africains à avoir 9 pays limitrophes, et si vous regardez bien, tous dépendent de nous d’une manière ou d’une autre, » a déclaré le ministre. Il a ensuite pointé du doigt Kigali : « Lorsqu’on tente de présenter le Rwanda comme un exemple de bonne gouvernance, il faut avoir le courage de dire qu’il s’agit en réalité d’un pays qui a exporté ses pratiques de prédation et de corruption dans l’Est de notre territoire, et qui tente aujourd’hui d’en faire un modèle régional. »
Cette sortie intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, notamment autour du soutien présumé du Rwanda au mouvement rebelle M23. Patrick Muyaya a appelé les jeunes à s’approprier l’histoire du pays et à défendre son image, condition indispensable selon lui pour une paix durable.





