Lubero et Beni : les attaques des ADF font plus de 70 morts, le gouvernement condamne

Kinshasa, 9 septembre 2025. — Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a condamné avec fermeté les attaques menées dans la nuit du 8 septembre par les Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État islamique, dans les territoires de Lubero et de Beni, au Nord-Kivu.

À Ntoyo, dans le territoire de Lubero, l’attaque a causé la mort de 71 personnes, fait 6 blessés, entraîné plusieurs disparitions et provoqué l’incendie de maisons et de véhicules.

Dans les villages de Fotodu et Avey, dans le territoire de Beni, 18 civils ont également perdu la vie.

Le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles des victimes et exprimé sa solidarité avec les blessés. Il a rappelé que les opérations militaires se poursuivent dans la région, ayant déjà permis de neutraliser plusieurs assaillants, de détruire des bases de l’ADF et de libérer des otages.

Kinshasa réaffirme sa détermination à renforcer la protection des populations civiles, à restaurer la sécurité et à travailler avec ses partenaires régionaux et internationaux pour mettre fin aux actions terroristes de l’ADF sur le territoire congolais.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *