Kinshasa : sanctions prévues pour occupation illégale de l’espace public par les opérateurs de télécommunications

Le Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat de la Ville de Kinshasa, Alain Tshilungu, a rappelé ce mercredi 5 novembre 2025 que toute installation ou occupation de l’espace public par les opérateurs de télécommunications et de technologies de l’information et de la communication (TIC) doit faire l’objet d’une autorisation préalable.

Conformément aux dispositions de la Constitution, à la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 sur la libre administration des provinces et au communiqué n°SC/0006/GPK/MINITP/PKL/06/2025 du 16 juin 2025, l’implantation de pylônes, antennes relais, câbles de fibre optique ou tout autre équipement technique ne peut se faire sans validation du Ministère Provincial des Infrastructures.

Le communiqué précise que toute occupation illégale de l’espace public exposera son auteur à des sanctions administratives, incluant le démantèlement forcé des installations, sans préjudice des poursuites prévues par la loi.

Le Ministre Alain Tshilungu a invité les opérateurs et partenaires techniques à se conformer strictement à cette réglementation afin d’assurer un aménagement harmonieux de l’espace public et de prévenir tout désordre ou conflit d’usage dans la ville.

Cette décision vise également à renforcer le contrôle provincial sur l’urbanisme et à garantir la sécurité des citoyens, tout en permettant un développement structuré des infrastructures de télécommunications dans la capitale.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *