Kinshasa : Pénurie d’eau persistante à Lukunga suite aux pluies

Depuis le lundi 26 mai, l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO à Lukunga est à l’arrêt, conséquence directe des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale congolaise. Cet arrêt technique a provoqué une pénurie d’eau dans plusieurs quartiers des communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Kintambo.

Parmi les zones touchées figurent Kinsuka, Pompage, Mbudi, Brikin, Malweka, Don Bosco et Kimbwala. Les habitants y vivent une situation difficile, forcés de recourir aux forages et vendeurs ambulants pour se ravitailler en eau potable. Le coût de cette alternative pèse lourdement sur les ménages. Certains affirment devoir débourser jusqu’à 21 000 FC pour faire remplir et transporter 16 bidons d’eau.

Selon la REGIDESO, des travaux sont envisagés pour désensabler les rivières avoisinantes, dont les débordements perturbent le bon fonctionnement de l’usine. Toutefois, aucune date précise n’a été communiquée concernant le retour à la normale de l’approvisionnement en eau. En attendant, les populations affectées restent dans l’incertitude.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *