La Police nationale congolaise (PNC) a lancé, ce mardi 13 août 2025, l’opération « Zéro Shégué » dans la commune de la Gombe, en réponse à la montée inquiétante des violences urbaines liées aux groupes de jeunes délinquants communément appelés « Kuluna ».
Cette offensive sécuritaire vise à rétablir l’ordre public, protéger les résidents et sécuriser les zones sensibles de ce centre névralgique de la capitale, qui abrite plusieurs institutions gouvernementales, ambassades, sièges d’entreprises et infrastructures stratégiques.
Les patrouilles policières seront intensifiées autour des marchés, artères principales et abords des bâtiments officiels, avec pour objectif de démanteler les bandes organisées, réprimer les actes de violence, et rassurer la population.
L’opération s’inscrit dans un plan global de lutte contre la criminalité urbaine, voulu par les autorités, notamment après les incidents violents survenus récemment devant la Galerie Fontaine. Pour la PNC, il s’agit aussi de préserver l’image et la stabilité de la Gombe, considérée comme la vitrine politico-économique de Kinshasa.





