Le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a suspendu, par mesure d’ordre, le commandant de l’aéroport international de Kinshasa/N’Djili, Lundula Lutshaka, à la suite d’un grave incident survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre 2025.
Selon la correspondance officielle consultée, une panne générale d’électricité a paralysé la plateforme aéroportuaire entre 00h24 et 05h20, plongeant l’aéroport dans un blackout total, au moment même de l’arrivée du vol présidentiel DRC001.
Ce dysfonctionnement a eu pour conséquence la dérivation de plusieurs aéronefs vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya.
La décision du DG de la RVA reproche au commandant suspendu de n’avoir pas respecté les instructions relatives à l’achat d’un inverseur de charges, et d’avoir maintenu en poste un technicien jugé « incompétent », incapable d’appliquer le protocole d’activation du système de secours.
Face à la gravité des faits, et conformément aux dispositions de la convention collective de la RVA, Lundula Lutshaka est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre, en attendant les résultats des enquêtes.





