Incident à N’Djili : le commandant de l’aéroport suspendu après le blackout du 11 septembre

Le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a suspendu, par mesure d’ordre, le commandant de l’aéroport international de Kinshasa/N’Djili, Lundula Lutshaka, à la suite d’un grave incident survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre 2025.

Selon la correspondance officielle consultée, une panne générale d’électricité a paralysé la plateforme aéroportuaire entre 00h24 et 05h20, plongeant l’aéroport dans un blackout total, au moment même de l’arrivée du vol présidentiel DRC001.

Ce dysfonctionnement a eu pour conséquence la dérivation de plusieurs aéronefs vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya.

La décision du DG de la RVA reproche au commandant suspendu de n’avoir pas respecté les instructions relatives à l’achat d’un inverseur de charges, et d’avoir maintenu en poste un technicien jugé « incompétent », incapable d’appliquer le protocole d’activation du système de secours.

Face à la gravité des faits, et conformément aux dispositions de la convention collective de la RVA, Lundula Lutshaka est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre, en attendant les résultats des enquêtes.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *