Floribert Bwana Chui, martyr de l’honnêteté, béatifié à Rome

Ce 15 juin 2025, dans la majestueuse basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, l’Église catholique a élevé à l’honneur des autels Floribert Bwana Chui Bin Kositi, jeune laïc congolais, martyr de l’intégrité.

Né à Goma en 1981, il avait 26 ans lorsqu’il fut enlevé, torturé et assassiné le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de faire passer des produits avariés importés illégalement. Cadre à l’OCC, il a préféré mourir que de trahir ses principes. Il devient ainsi le premier laïc congolais contemporain béatifié, après Isidore Bakanja.

Aujourd’hui, alors que sa ville natale est sous l’occupation des rebelles du M23, son exemple sonne comme un appel à la résistance morale et à la dignité. Il est une réponse pacifique mais ferme à la corruption, à la peur et à l’oppression.

Le Président Tshisekedi, dans sa vision de lutte contre la corruption et de défense de la souveraineté, s’inscrit dans cette lignée d’engagement éthique.

Floribert n’a pas cédé. Il inspire. Il élève. Il rassemble. Un modèle pour la jeunesse congolaise et africaine, preuve vivante que le courage moral peut vaincre l’injustice.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *