Dans cette optique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO J, a officiellement lancé, ce jeudi 10 avril 2025 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, l’opération NDOBO. À cette occasion, plus de 100 bandits urbains, interpellés lors d’opérations ciblées menées par la Police Nationale Congolaise, ont été présentés à la population à la place du 30 Juin.
Après avoir fait ses preuves à Kinshasa et dans la province du Kongo-Central, l’opération NDOBO qui enregistre des résultats probants dans la lutte contre la criminalité urbaine a été favorablement accueillie par la population du Haut-Katanga, lassée des actes criminels perpétrés dans leur province.
Par cette initiative, le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de l’Intérieur, réaffirme sa détermination à éradiquer la criminalité urbaine dans les grandes agglomérations de la République Démocratique du Congo.
Cette activité, qui s’est prolongée par une parade policière, a également permis au Vice-Premier Ministre de galvaniser les forces de l’ordre et de les encourager à s’impliquer davantage dans cette nouvelle dynamique de gouvernance sécuritaire, afin de remplir pleinement leur mission : protéger la population et ses biens.
Ce lancement marque ainsi un tournant décisif vers l’instauration d’une politique sécuritaire cohérente et systématique, capable de répondre efficacement à la problématique de l’insécurité urbaine.





