Crise des réfugiés congolais : Ève Bazaiba dénonce les conditions alarmantes de 250 000 personnes au Burundi et en Tanzanie

La ministre d’État en charge des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a dressé un tableau alarmant de la situation des Congolais contraints à l’exil. Lors d’un briefing de presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, elle a révélé que plus de 250 000 Congolais vivent actuellement dans des camps au Burundi et en Tanzanie, fuyant les violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je me sens révoltée de voir nos compatriotes souffrir ainsi. Ils n’ont pas quitté leur pays par choix, mais pour échapper aux hostilités et à l’agression rwandaise dans l’Est. Cette situation est une véritable tragédie humaine »,déclaré la ministre des affaires sociales

Au Burundi, ces réfugiés sont répartis sur sept sites d’accueil, dont le plus important, Busuma, abrite plus de 67 000 personnes, dont 30 000 enfants. En Tanzanie, environ 87 000 Congolais ont trouvé refuge, avec une majorité d’enfants confrontés à une rupture scolaire et éducative.

La ministre Ève Bazaïba a alerté sur les conditions de vie extrêmement difficiles : accès limité à l’eau potable et à la nourriture, manque de soins médicaux et de médicaments, propagation de maladies comme le choléra et la rougeole, femmes victimes de violences sexuelles et personnes atteintes de maladies chroniques ou dermatologiques.

Face à cette crise, le gouvernement congolais a envoyé des tonnes de vivres, des médicaments et des produits de première nécessité. Selon Ève Bazaiba, la RDC est devenue le principal donateur auprès des réfugiés, notamment après la réduction de l’aide de certains bailleurs internationaux.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *