La phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025) ont pris fin, Deux rencontres cruciales ont livré leur verdict, scellant le sort des équipes engagées.
À Nouakchott, le Soudan et le Sénégal se sont neutralisés (0-0), un résultat qui permet aux deux sélections de se qualifier pour les quarts de finale avec cinq points chacun. Solides défensivement mais peu tranchants offensivement, les deux formations ont géré la rencontre avec prudence, conscientes que le point du nul leur suffisait.
Dans l’autre affiche, disputée à Zouerate, le Nigeria a battu le Congo sur le score de 1-0 grâce à un doublé tardif de Yusuf Sikiru (56’, 90+3’). Malgré cette victoire, les Super Eagles terminent à la troisième place avec trois points, insuffisants pour espérer une qualification. Le Congo, de son côté, quitte la compétition avec deux points en autant de matchs nuls.
Classement final du groupe C :
1. Soudan – 5 pts (qualifié)
2. Sénégal – 5 pts (qualifié)
3. Nigeria – 3 pts (éliminé)
4. Congo – 2 pts (éliminé)
Programme des quarts de finale :
Vendredi 22 août :
• 16h00 : Kenya vs Madagascar
• 19h00 : Tanzanie vs Maroc
Samedi 23 août :
• 16h00 : Ouganda vs Sénégal
• 19h00 : Soudan vs Algérie
Les huit meilleures sélections du continent s’apprêtent à entamer la phase à élimination directe avec pour objectif une place dans le dernier carré.





