Accord de paix RDC–Rwanda : “Pas de paix contre minerais”, Tina Salama affirme que minerais et territoires restent pleinement congolais

Washington (États-Unis) – La porte-parole du président de la République démocratique du Congo, Tina Salama, a assuré mercredi à Washington que l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda ne constitue ni une cession de minerais ni une atteinte à la souveraineté du pays.

S’exprimant à la veille de la cérémonie d’entérinement de l’accord, la porte-parole a précisé que minerais et territoires demeurent “pleinement congolais”, et que l’objectif de l’accord est de mettre fin aux violences qui frappent l’Est du pays depuis près de trente ans.

« Il ne s’agit pas d’une paix contre minerais, ni d’un protectorat déguisé. Les mécanismes prévus sont conjoints, équilibrés et encadrés juridiquement », a insisté Tina Salama. Elle a également rejeté toute idée de partage territorial, rappelant que les parcs nationaux, dont celui des Virunga, restent sous contrôle congolais.

La porte-parole a décrit l’accord comme un “paquet cohérent” visant à :

  1. Mettre fin au cycle de violences à l’Est du pays ;
  2. Restaurer la souveraineté nationale et le contrôle de toutes les ressources naturelles ;
  3. Transformer ces richesses pour qu’elles profitent directement à la population congolaise.


Selon Tina Salama, cet accord doit permettre à la RDC de rompre avec un cycle de violence vieille de trois décennies et d’engager le pays sur la voie d’une prospérité durable, fondée sur la sécurité, la paix vigilante et la transformation locale des ressources.

L’accord sera entériné ce jeudi 4 décembre lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, en présence des présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame, de l’ex-président américain Donald Trump et d’autres dirigeants impliqués dans la médiation.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *