En marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le Royaume de Belgique a réaffirmé, mardi, son engagement en faveur d’une résolution pacifique de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), une région en proie aux violences armées, notamment celles attribuées au M23, soutenu par le Rwanda.
Cette position a été exprimée lors d’une rencontre entre le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et une délégation belge conduite par Sa Majesté le Roi, en présence du ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire, les enjeux humanitaires et les perspectives diplomatiques pour un retour durable de la paix dans l’est du pays.
Dans un message publié sur le réseau social X, le chef de la diplomatie belge a souligné la constance du soutien de Bruxelles à Kinshasa.
« À Davos, avec Sa Majesté le Roi, pour une rencontre avec le Président Félix Tshisekedi, nous avons réaffirmé notre engagement pour une solution pacifique à l’Est de la RDC et le respect de son intégrité territoriale, et encouragé un dialogue national inclusif », a écrit Maxime Prévot.
Au-delà des déclarations de principe, la Belgique a insisté sur la nécessité d’une mobilisation plus soutenue de la communauté internationale, en particulier des pays européens, face à la dégradation continue de la situation humanitaire. Des millions de civils vivent aujourd’hui dans des conditions précaires, déplacés par les combats et privés d’accès aux services de base dans plusieurs zones sous occupation du M23.





