Les autorités sanitaires françaises ont annoncé, ce mercredi 24 juin 2026, la détection d’un premier cas de maladie à virus Ebola sur le territoire national. Le patient concerné est un médecin récemment rentré de République démocratique du Congo, où une épidémie continue de sévir dans les provinces de l’ituri et Nord-Kivu.
Selon les informations communiquées par le ministère français de la Santé, le malade a été rapidement pris en charge et placé en isolement afin de limiter tout risque de propagation. Les autorités précisent que le cas a été identifié en métropole et fait l’objet d’un suivi médical rigoureux.
Face à cette situation, les services sanitaires français ont activé les protocoles prévus pour la gestion des maladies hautement contagieuses. Le gouvernement assure suivre l’évolution du dossier avec une attention particulière.
Il s’agit du premier cas d’Ebola diagnostiqué en France. Lors de précédentes flambées épidémiques, notamment en Afrique de l’Ouest en 2014, des patients atteints de la maladie avaient été transférés vers la France pour y être soignés, mais leur contamination avait été confirmée avant leur arrivée sur le territoire français.
Les autorités sanitaires soulignent également que ce cas constitue le premier enregistré hors du continent africain dans le cadre de l’épidémie actuelle. Celle-ci est liée à la souche Bundibugyo du virus Ebola, une variante rare pour laquelle aucun vaccin ni traitement spécifique homologué n’est actuellement disponible.
Les enquêtes épidémiologiques se poursuivent afin d’identifier les éventuels contacts du patient et de prévenir toute chaîne de transmission.





