Le président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye, effectue une visite d’État depuis ce lundi 22 juin 2026 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’invitation de son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À son arrivée à l’aéroport international de N’Djili, le chef de l’État burundais a été accueilli avec les honneurs par le président de la République démocratique du Congo, dans un climat marqué par la volonté de renforcer les relations entre les deux pays.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Bujumbura. Elle vise à consolider les liens politiques, diplomatiques et économiques, tout en renforçant la coordination entre les deux États sur les questions d’intérêt commun.
Les échanges entre les deux dirigeants porteront notamment sur la sécurité régionale, en particulier la situation dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs, où persistent encore des défis liés à l’activité des groupes armés et aux enjeux de stabilité.
Les deux chefs d’État aborderont également les questions de coopération économique, de commerce transfrontalier, ainsi que les mécanismes de collaboration dans les domaines humanitaire et sanitaire.
Une séance de travail élargie entre les deux délégations est prévue, suivie d’une conférence de presse conjointe au cours de laquelle les principales conclusions de cette visite seront rendues publiques.





