Goma, un an sous contrôle du M23 : la LUCHA réclame le départ des forces rwandaises et dénonce l’inaction du gouvernement congolais

Kinshasa, 27 janvier 2026 – La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, marque ce mardi le premier anniversaire de son occupation partielle par le mouvement rebelle M23, appuyé par le Rwanda. Dans un communiqué publié ce jour, le mouvement citoyen LUCHA dénonce l’inaction des autorités congolaises face à la crise et réclame le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais.

Pour la LUCHA, cette année a été marquée par la peur et la misère des populations. Selon le mouvement, de Bunagana au Nord-Kivu à la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu, en passant par Goma et Bukavu, des milliers de civils subissent quotidiennement violences, intimidation et violations des droits fondamentaux. Les banques restent fermées, les commerces paralysés et la vie quotidienne est devenue un combat pour survivre.

« Sous le joug, ils survivent dans la peur et dans la misère alors que les banques sont fermées et les activités commerciales sont paralysées. Quatre ans depuis que le Rwanda agresse la RDC et occupe avec l’AFC-M23 des pans entiers du territoire congolais. Un an depuis que Goma est martyrisée au péril des vies de milliers de civils », affirme la LUCHA.

Le mouvement dénonce également l’incapacité et parfois l’indifférence des autorités congolaises, qui, selon lui, prolongent la tragédie et empêchent la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

La LUCHA exige le retrait immédiat des forces rwandaises, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui condamne toute occupation étrangère. Elle appelle également les citoyens à se mobiliser, afin de renforcer la cohésion nationale et promouvoir un dialogue inclusif pour sortir de la crise.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *