Lualaba : Jean-Pierre Bemba inaugure la déviation ferroviaire de Tenke sur le corridor stratégique de Lobito

Le Vice-Premier ministre congolais chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a inauguré mardi 20 janvier 2026, à Tenke, dans la province du Lualaba, une déviation de la voie ferrée traversant la concession minière de Tenke Fungurume Mining (TFM). L’ouvrage s’inscrit sur l’axe stratégique Tenke–Kolwezi–Dilolo, maillon clé du corridor de Lobito.

La cérémonie s’est tenue en présence des autorités provinciales, dont la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, ainsi que des responsables de TFM, de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et de l’entreprise de construction Gazebo, chargée de l’exécution des travaux.

Selon les autorités congolaises, cette nouvelle infrastructure a pour objectif de sécuriser et de fluidifier le trafic ferroviaire dans une zone à forte activité minière, tout en facilitant l’acheminement des minerais vers les ports d’exportation de l’océan Atlantique.

Prenant la parole lors de l’inauguration, Jean-Pierre Bemba a salué un partenariat public-privé qu’il a jugé conforme à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur le désenclavement du pays et la modernisation des infrastructures de transport.

Avec la mise en service de cette déviation, le corridor de Lobito, soutenu par plusieurs partenaires régionaux et internationaux, consolide son rôle stratégique dans l’intégration économique et le développement logistique du sud de la République démocratique du Congo.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *