Face à la congestion routière devenue chronique dans la capitale congolaise, les autorités provinciales ont décidé de passer à l’offensive. L’exécutif provincial de Kinshasa, en collaboration avec le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC), a acté la mise sur pied d’une unité spéciale chargée d’appuyer la Police de circulation routière (PCR), a-t-on appris lundi de source policière.
Cette nouvelle unité aura pour mission principale de renforcer les effectifs déployés sur les axes les plus congestionnés de la ville, dans le but de fluidifier la circulation et de réduire les interminables embouteillages qui paralysent quotidiennement Kinshasa.
« Les embouteillages sont devenus la chanson de tous les jours des Kinois. Ils ont un impact considérable sur le déroulement des activités économiques de la ville », a déclaré le commissaire divisionnaire Israël Kantu, commandant de la PNC/Kinshasa. Selon lui, cette situation impose une réponse urgente et structurée des autorités.
Le gouvernement provincial et la police entendent ainsi apporter une solution concrète à un phénomène qui affecte aussi bien les travailleurs que les opérateurs économiques, les élèves et les usagers des transports en commun.
La mise en place de cette unité spéciale s’inscrit dans une série de mesures annoncées ces dernières semaines pour restaurer l’ordre, améliorer la mobilité urbaine et renforcer le respect du Code de la route dans la capitale.





