De l’ouverture à la finale de la CAN 2025 : Jean-Jacques Ndala au sifflet du choc Sénégal–Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre international de la République démocratique du Congo, Jean-Jacques Ndala, pour diriger la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Le match, très attendu, opposera le Sénégal au Maroc, pays hôte de la compétition, ce dimanche à 19h00 GMT au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat.

Cette nomination vient confirmer la confiance accordée par la CAF à l’officiel congolais, déjà fortement sollicité depuis le début du tournoi. Jean-Jacques Ndala avait en effet officié le match d’ouverture de la CAN 2025 entre le Maroc et les Comores, une rencontre inaugurale suivie avec attention et disputée dans un contexte symbolique particulier. Sa gestion de cette affiche avait été jugée satisfaisante par les instances arbitrales.

Pour la finale, l’arbitre central congolais sera assisté par Guylaine Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi sur les lignes. Styven Moutsassi Moyo a été désigné troisième arbitre assistant, tandis qu’Abongile Tom assumera les fonctions de quatrième officiel.

L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera placée sous la responsabilité de Pierre Ghislain Atcho, assisté de Letticia Viana et de Stephane Eleazar Yiembe. René Daniel Louzaya interviendra en qualité d’arbitre évaluateur.

Arbitrer la finale d’une Coupe d’Afrique des nations constitue l’un des sommets de la carrière d’un arbitre. Le fait que la CAF confie cette mission à Jean-Jacques Ndala, dans un match impliquant le pays organisateur, souligne le niveau de confiance et de crédibilité dont il bénéficie sur la scène continentale.

Dimanche soir à Rabat, alors que le Sénégal et le Maroc se disputeront le trophée continental, Jean-Jacques Ndala aura la responsabilité de veiller au respect des règles et au bon déroulement d’une rencontre appelée à marquer la CAN 2025.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *