RDC – Rwanda : Félix Tshisekedi deja à Washington pour la signature d’un accord de paix ce jeudi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce mercredi 03 décembre 2025 à Washington (USA), où il doit participer ce jeudi à la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Ce texte est présenté comme une nouvelle tentative de mettre fin à plus d’une décennie de violences dans l’Est congolais, théâtre de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.

Selon la présidence de la RDC, cet accord, négocié sous l’impulsion des États-Unis, vise à répondre aux attentes de paix des populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et d’autres zones affectées par les affrontements entre l’armée congolaise, les groupes armés locaux et le mouvement M23, soutenu par le Rwanda.

Une rencontre tripartite entre le président américain Donald Trump, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame est prévue à la Maison Blanche avant la cérémonie de signature.

Les discussions devraient porter sur les engagements sécuritaires immédiats, les mesures de désengagement des troupes sur le terrain et les mécanismes de suivi.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *