Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé ce mardi 2 décembre à Mbankana, dans la commune de Maluku, une opération pilote de désarmement et de démobilisation visant les ex-combattants de la milice Mobondo. Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a supervisé la cérémonie, marquant une nouvelle étape dans les efforts de pacification à l’ouest du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S), mis en œuvre pour répondre notamment au conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka. Un conflit qui, depuis deux ans, a fait des centaines de victimes, provoqué des déplacements massifs et fragilisé la sécurité dans plusieurs zones du Grand Bandundu et dans la périphérie de Kinshasa.
Sur place, plusieurs ex-combattants se sont volontairement présentés devant les autorités. Ils ont remis machettes, fusils artisanaux et autres armes encore utilisées par certains groupes disséminés dans la région.
Pour Jacquemain Shabani, ce geste symbolise « un premier pas vers la paix », mais appelle un suivi rigoureux : « L’opération n’est pas une finalité. C’est le début d’un processus structuré qui doit transformer les anciens combattants en acteurs de développement et les zones de conflit en espaces de stabilité », a-t-il déclaré.
Les autorités espèrent que cette démarche encouragera d’autres groupes encore actifs à se désengager. Le gouvernement mise sur une combinaison de mesures : désarmement volontaire, encadrement psychosocial, réinsertion communautaire et appui socio-économique dans les villages affectés.





