Le Projet de Loi de Finances pour l’exercice 2026 a été déclaré recevable, mardi, par l’Assemblée nationale. Après la présentation par la Première ministre de ses réponses aux interrogations des députés, le texte a été transmis à la Commission Économique, Financière et Contrôle Budgétaire pour un examen approfondi.
D’un montant total de 37.315 milliards de francs congolais, le budget 2026 se concentre sur cinq priorités : sécurité et défense nationale, affaires économiques, éducation, santé et protection sociale. La Défense nationale reçoit près de 30 % du budget général, soit 11.896 milliards de FC, tandis que les affaires économiques sont dotées de 11.972 milliards, l’éducation de 6.657 milliards, la santé de 5.579 milliards et la protection sociale de 1.211 milliards de FC.
La Cheffe du gouvernement a souligné les efforts du gouvernement pour la stabilisation du franc congolais, ainsi que le maintien de l’inflation sous la barre des 7 %. Les investissements prévus se concentreront sur la réhabilitation des routes, la réunification routière et l’électrification rurale.
Le PLF prévoit également une mise en œuvre progressive des engagements salariaux et l’assainissement du fichier de la paie. Les recettes 2026 sont jugées réalistes, avec une hausse projetée de 16 %.
Avec ce budget, le gouvernement Suminwa réaffirme son engagement à porter un budget responsable et aligné sur le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), visant à améliorer durablement le quotidien des Congolais.





