Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a répondu à la convocation lancée par l’Assemblée provinciale dans le cadre d’une question orale avec débat déposée par le député Aubain Mukanu Isukama, portant sur la gestion administrative et financière de la capitale.
Dans une lettre adressée à la présidente a.i. de l’Assemblée provinciale, le gouverneur souligne que les préoccupations soulevées par le député, notamment la baisse des recettes de la ville, la transparence dans la perception des taxes, les arriérés de salaires et la conclusion de marchés publics sans appel d’offres, ne relèvent pas de la politique générale de l’Exécutif provincial.
Selon Bumba, ces questions concernent directement les ministres provinciaux compétents dans leurs domaines respectifs. Il cite à cet effet les dispositions de la Loi n°08/012 sur l’administration des Provinces et de l’article 189 du Règlement intérieur de l’Assemblée, qui attribuent à chaque membre du gouvernement provincial la responsabilité de la mise en œuvre des politiques publiques dans son secteur.
« Pour des raisons de cohérence institutionnelle et d’efficacité dans le traitement de ces dossiers, il serait opportun que les questions soient directement adressées aux ministres provinciaux concernés, afin de favoriser des échanges plus techniques et précis », écrit le gouverneur.
Daniel Bumba se dit toutefois disponible à collaborer avec l’Assemblée provinciale, affirmant vouloir maintenir une relation harmonieuse entre l’Exécutif et le législatif provincial.





