RDC : Le SYNAMED réclame l’intégration des médecins dans la paie ordinaire

Le Syndicat National des Médecins du Congo (SYNAMED) a plaidé ce mercredi auprès du Vice-Premier ministre en charge du Budget, 
, Adolphe Muzito, pour que les médecins soient intégrés dans la paie ordinaire. Actuellement, une partie d’entre eux est rémunérée via des circuits complémentaires, souvent sources de retards et d’instabilité financière.

Lors de cette rencontre, le syndicat a également évoqué la revalorisation des salaires, l’ajustement des primes de risque et une meilleure prise en charge du personnel médical. Le VPM Muzito, attentif aux préoccupations, a demandé la constitution d’une commission pour fournir des données chiffrées sur le nombre de bénéficiaires et le coût budgétaire, afin de proposer des solutions réalistes et financables.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des consultations menées par le gouvernement sous l’impulsion de la Première ministre, Judith Suminwa, et conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. L’objectif est de garantir l’équité salariale dans le secteur de la santé tout en préservant la paix sociale.

Le SYNAMED a salué l’écoute du gouvernement et se dit prêt à collaborer pour trouver des solutions durables aux problèmes rencontrés par les médecins congolais.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *