RDC : Jacky Ndala libéré provisoirement après plusieurs mois de détention à Makala

L’opposant congolais Jacky Ndala a été libéré ce samedi 20 septembre 2025 de la prison centrale de Makala à Kinshasa. Sa libération provisoire a été accordée par le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole, mettant fin à plusieurs mois d’incarcération.

Jacky Ndala avait été arrêté le 6 novembre 2024 pour « propagation de fausses rumeurs » et condamné le 18 décembre 2024 à deux ans et six mois de servitude pénale par le même tribunal. Ses avocats avaient multiplié les appels pour sa libération, invoquant notamment la détérioration de son état de santé et appelant à un traitement conforme aux droits fondamentaux de tout détenu.

De son côté, le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a souligné que cette liberté provisoire était conforme aux dispositions légales en vigueur. Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une libération conditionnelle, qui relève de sa compétence exclusive, et qu’il examinerait dans les prochaines semaines les dossiers des détenus afin d’accorder des libérations conditionnelles à ceux qui remplissent les conditions légales.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *