RDC : le centre-ville de Kinshasa désormais fermé aux taxis-motos

Réuni en Conseil des ministres ce vendredi 19 septembre 2025, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour désengorger la capitale, Kinshasa, confrontée depuis plusieurs années à une circulation chaotique.

Sur instruction du président de la République, les taxis-motos, très utilisés par la population, ne seront désormais plus autorisés à circuler dans le centre-ville. Leurs activités seront limitées aux quartiers périphériques. Cette décision vise, selon le gouvernement, à réduire l’anarchie dans la circulation et à améliorer la fluidité sur les grands axes routiers.

Par ailleurs, face à la persistance des embouteillages, le Conseil des ministres a évoqué la possibilité de mobiliser certaines unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en appui à la police nationale. L’objectif serait d’imposer plus de discipline et de rigueur sur les principaux carrefours et artères de la capitale.

Ces mesures devraient entrer progressivement en application après les concertations prévues avec les parties prenantes, notamment les associations de conducteurs de taxis-motos.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *