Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé, ce vendredi 19 septembre 2025, de suspendre le Directeur général de la Régie des Voies aériennes (RVA), Ngoma Mbaki Léonard.
Cette mesure conservatoire, annoncée par la ministre du Portefeuille sur les antennes de la RTNC, intervient à la suite d’un grave dysfonctionnement survenu à l’aéroport international de N’Djili. En début de semaine, une coupure d’électricité avait retardé l’atterrissage de l’avion présidentiel et provoqué des perturbations sur plusieurs vols commerciaux.
Selon la ministre, cette suspension de trois mois doit permettre à la commission d’enquête mise en place de déterminer les responsabilités et de faire toute la lumière sur cet incident.
Dans l’intervalle, la gestion de l’entreprise publique est assurée par le Directeur général adjoint, désigné pour assurer l’intérim.
À noter qu’avant sa mise à l’écart, Ngoma Mbaki avait déjà pris la décision de relever de ses fonctions le commandant de l’aéroport de N’Djili, directement impliqué dans la gestion de la plateforme au moment des faits.





