Kinshasa, 2 septembre 2025 – Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et ses alliés ont annoncé, mardi, qu’ils ne pourront pas participer au Deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique (APSD 2025), organisé par la Fondation Thabo Mbeki du 3 au 6 septembre à Gauteng, en Afrique du Sud.
Selon un communiqué signé par son secrétaire général, Franklin Ishiama Manyiku, le regroupement avait bien reçu une invitation officielle adressée à son président national, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon, et avait désigné une délégation pour accompagner ce dernier. Mais les formalités de visas et de voyage n’ont pas pu être finalisées dans les délais.
« Cette situation, totalement indépendante de notre volonté, rend matériellement impossible notre présence physique à ces assises », souligne le document.
Malgré cette absence, le regroupement LGD et Alliés affirme rester « pleinement engagé » en faveur des valeurs de paix, de dialogue et de coopération régionale. Il remercie la Fondation Thabo Mbeki pour l’invitation et espère pouvoir prendre part activement à de prochaines initiatives du même type.
Le Dialogue annuel de la Fondation Thabo Mbeki réunit chaque année des dirigeants politiques, des experts et des acteurs de la société civile autour des enjeux de stabilité, de sécurité et de développement sur le continent africain.





