RDC : Kinshasa prépare sa participation à la prochaine session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève

Kinshasa, 2 septembre 2025 – Les autorités congolaises affûtent leur stratégie diplomatique et juridique en vue de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, prévue de septembre à octobre 2025 à Genève, en Suisse.

Mardi à Kinshasa, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a réuni ses collègues de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko, et de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, pour harmoniser la participation de la RDC à ces assises internationales.

« Il était question pour nous d’échanger sur notre participation à la session prochaine du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, parce que le rapport que j’ai reçu du Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme implique, dans certains aspects, le ministère de la Justice et celui de la Communication et Médias », a déclaré Samuel Mbemba à l’issue de la rencontre.

Cette session s’annonce cruciale pour Kinshasa. Elle interviendra quelques mois après l’Examen périodique universel (EPU) de novembre 2024, au cours duquel la RDC avait reçu plus de 280 recommandations portant notamment sur l’abolition de la peine de mort, la lutte contre les violences basées sur le genre, la justice transitionnelle ou encore l’amélioration des conditions carcérales.

Elle sera également l’occasion pour la communauté internationale de faire le point sur la commission d’enquête indépendante créée en février 2025 par le Conseil des droits de l’homme afin d’investiguer les violations graves commises dans l’Est du pays, dans le contexte du conflit avec le M23.

La participation de la RDC à la session de Genève représente une vitrine pour exposer ses efforts en matière de promotion et de protection des droits fondamentaux, mais aussi pour répondre aux critiques sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est. Kinshasa espère y démontrer sa volonté de coopération avec les mécanismes internationaux et de mise en œuvre des recommandations déjà formulées.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *