Justice : l’ancien ministre Constant Mutamba condamné à 3 ans de travaux forcés pour détournement

La Cour de cassation de la République Démocratique du Congo a rendu son verdict ce mardi 2 septembre 2025, condamnant Constant Mutamba, ancien ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à trois ans de travaux forcés pour tentative de détournement de fonds publics. Cette décision intervient après une enquête ayant mis en lumière des irrégularités dans l’attribution d’un contrat de construction d’une prison à Kisangani.

Mutamba est accusé d’avoir tenté de détourner 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani.

Le ministère public lui reproche d’avoir attribué ce contrat à la société Zion Construction, une entreprise jugée fictive, sans siège social ni personnel, et sans les autorisations requises. Le procureur général avait requis une peine de 10 ans de travaux forcés, accompagnée de 10 ans d’inéligibilité et de l’exclusion définitive des fonctions publiques .

L’ancien ministre a toujours clamé son innocence, dénonçant un “complot politique” visant à entraver son ascension. Il affirme que le contrat avait été validé par la Première ministre Judith Suminwa et que l’Inspection générale des finances était informée.

Sa défense a contesté la procédure de levée de son immunité et la légalité de la société Zion Construction

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *